Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 22:13


Famille des chénopodiacées ( comme la betterave rouge, l’épinard…)


Bette, blette, carde, poirée, porée, côte de bette et autres synonymes prouvent que ce légume a été très répandu et utilisé.

Pascal cultive une vieille variété locale de Bresse très bien adaptée aux hivers frais et humides de Bresse, délicieuse au printemps parce que très douce et absolument sans fils. Bien sûr, à cause de sa petite côte, elle ne peut rivaliser avec les monstres de blancheur que l’on trouve partout…mais qui peut se vanter d’avoir toutes les qualités ???  Pas les (bettes) bressanes ni les  (biaux) jardiniers bressans !

Quelques conseils pour la préparer :

Dans l’ordre :

- Ne la stocker que le minimum possible : bons fixateurs de nitrates, les chénopodes feuilles peuvent devenir déconseillés à la santé si on les mange après trop longue conservation. Noter que tous les légumes feuilles du Biau Jardin de Grannod sont cueillis le matin et distribués le soir même aux Amapiens : il est donc très facile de la consommer très fraiche.
- ne rien jeter
- tout laver à l’eau froide
- séparer le vert
- couper le blanc en petits morceaux, cuire 8 à 10 minutes (vapeur, étouffée…)
- couper le vert en petits morceaux, ne le mettre cuire avec le blanc que 5 minutes (donc - cuisson totale  un quart d’heure maximum ) Il doit rester bien vert.
- servir avec un pil pil, ou autre céréale du même genre, (qui valorisera le jus si on a cuit à l’étouffée )
- agrémenter d’un peu de beurre ou d’huile et de sel non raffiné

Merci Pascal pour ces conseils !

Partager cet article

Repost0

commentaires