Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 19:54

Légume de la famille des crucifères (fleur en forme de croix) comme les autres choux, le radis, le colza, le navet,  etc…
On appelle souvent abusivement chou-rave un autre légume : le chou navet ou rutabaga qui est un légume racine : la partie consommée pousse dans la terre. Le chou-rave qui est dans le panier de cette semaine n’est lui pas une racine,mais un renflement de la tige ; c'est-à-dire que la partie consommée pousse sur la terre.

« Le renflement de la tige du chou-rave, qui se produit au dessus de la terre, mais presque à son niveau, prend la forme d’une boule à peu près régulière,dont le volume ne dépasse pas chez certaines races celui d’une orange moyenne, tandis que dans d’autres il atteint presque la grosseur de la tête…. Les choux raves ne sont pas assez connus ni appréciés en France,car ils constituent un excellent légume, surtout quand ils sont employés avant d’avoir atteint tout leur développement. C’est à cet état qu’ils sont généralement consommés en Allemagne ;en Italie, on les emploie souvent avant que le renflement de la tige ait atteint le volume d’un œuf de poule »
Extrait de Vilmorin les plantes Potagères 1883.

Conseils de cuisine : dans tous les cas, le chou-rave doit être épluché assez épais, au couteau et non pas à l’économe, car in peut être filandreux à l’extérieur de la boule, près de la peau. Il faut surtout se méfier de la partie près de la racine (coupée) qui est facilement dure. Une fois ces précautions prises, la chair du chou-rave est fondante et juteuse. Le goût en est très doux.

Le chou-rave peut se consommer cru en salade,seul préparé avec la râpe à carotte : c’est ainsi que nous le faisons le plus souvent cru ;  ou avec d’autres légumes (carotte, betterave rouge,etc…).

Il peut aussi se consommer cuit : Epluché, coupé en petits carrés, mis à la poêle avec un peu de matière grasse, et le couvercle par-dessus, il suffit de remuer deux ou trois fois pour que ça n’accroche pas. Cuisson rapide. On peut servir seul, ou avec un peu de persil, de crème, de vert d’ail nouveau,ou les trois, ou que deux au choix, ou rien qu’un petit peu de sel…

On peut le mélanger avec les autres légumes dans les différentes recettes de ragoût.
Il n’y a qu’avec le navet qu’il me semble que le chou-rave n’est pas trop bien valorisé.
Mais on peut en faire une purée originale avec les pommes de terre.
C’est aussi un très bon légume à soupes de demi saison.


Partager cet article

Repost0

commentaires